« Prévenez le mal avant qu’il n’existe,
Calmez le désordre avant qu’il n’éclate. »
Lao Tseu
Reconnue par l’OMS depuis 1997, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) reste encore souvent, pour nous occidentaux, aussi énigmatique que fascinante.
Elle procède d’une autre vision du monde où le médecin nous parle de déséquilibre au lieu de maladie. Découvrez les grands principes de cette médecine autant préventive que curative.
De même que notre corps dispose d’un système nerveux et d’un système circulatoire, il est également animé, selon la tradition chinoise, par un système énergétique dont le bon fonctionnement détermine la bonne santé de notre corps.
Les techniques de Shiatsu s'appuient sur les théories de la MTC, (Médecine Traditionnelle Chinoise).
Héritier direct des thérapies manuelles chinoises, le Shiatsu permet donc d'accomplir un véritable travail d'’harmonisation énergétique.
Grâce à des protocoles d'acu-pression spécifiquement adaptés à votre état de santé, l'énergie circule à nouveau.
En bref, le SHIATSU de par son approche et sa stratégie thérapeutique, est indissociable de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
La M.T.C, telle un canevas directeur, guide le Shiatsu lors d'un soin thérapeutique profond, qui est au coeur de mon travail de thérapeute.
Selon le besoin : Moxibustion, ventouses, guasha ou huiles de soins peuvent être utilisées en complément du Shiatsu, pour optimiser les bienfaits.
Le shiatsu ne remplace en aucun cas un traitement médical ou la kinésithérapie.
Les séances ne donnent pas droit au remboursement par l’assurance maladie, en revanche, certaines mutuelles remboursent jusqu’à 10 séances par an. Liste de ces organismes sur demande.